Quartbone : quatuor de Trombone, quatuor de Sacqueboute

trombone trombones
Fabrice Millischer

BERCEAU LYONNAIS

L'orsqu'ils décident de créer l'ensemble quartbone au début de l'année 2006, Fabrice Millischer, Aurélien Honoré, Jean-Philippe Navrez et Fabien Dornic s'annoncent comme pionniers en décidant d'allier, au sein du même ensemble, la pratique des trombones modernes et des trombones anciens.

Jean-Philippe Navrez

Préserver leur complicité musicale en fondant ce quatuor avec le soutien du grand maître du trombone Michel Becquet, n'était qu'une suite logique à leur amitié naissante. En effet, c'est en étudiant la musique au C.N.S.M.D. de Lyon à ses côtés qu’ils furent vivement encouragés à adopter définitivement cette formation.

quatuor
Aurélien Honoré

ESQUISSE…

L’ensemble « Quartbone » se produit en concert en tant que quatuor de trombones et quatuor de sacqueboute (son ancêtre baroque). Allier ces 2 instruments en leur consacrant à chacun une partie de récital n’est pas insignifiant.


Les musiciens et mélomanes d’aujourd’hui connaissent le trombone le plus souvent à travers le jazz, les harmonies ou le répertoire orchestral symphonique. Seulement, toute cette période de l’instrument dite « moderne » a totalement occultée son tout premier ancêtre qu’était la sacqueboute à l’époque baroque. Revisiter ses origines permet à la fois de découvrir un instrument presque disparu et surtout de ramener à notre époque la véritable essence du trombone.


Fabien Dormic

L’ensemble « Quartbone » franchit la barrière du temps, avec la sacqueboute, et celle du répertoire, en proposant des œuvres qui ne sont pas originalement composées pour le trombone. Néanmoins, grâce à cet instrument, des retranscriptions ou plus simplement des transpositions de voix, toutes ces pièces brillent d’un nouvel éclat.


Riche de toutes ces qualités, le quatuor « Quartbone » vous propose une vision nouvelle du Trombone.