L’ensemble « Quartbone » se produit en concert en tant que quatuor de trombones et quatuor de sacqueboute (son ancêtre baroque). Allier ces 2 instruments en leur consacrant à chacun une partie de récital n’est pas insignifiant.
Les musiciens et mélomanes d’aujourd’hui connaissent le trombone le plus souvent à travers le jazz, les harmonies ou le répertoire orchestral symphonique. Seulement, toute cette période de l’instrument dite « moderne » a totalement occultée son tout premier ancêtre qu’était la sacqueboute à l’époque baroque. Revisiter ces origines permet à la fois de découvrir un instrument presque disparu et surtout de ramener à notre époque la véritable essence du trombone.

Cette barrière du temps est couplée avec la barrière du répertoire de l’instrument, que l’ensemble « Quartbone » franchit en proposant des œuvres qui ne sont pas originalement composées pour le trombone. Néanmoins, grâce à des retranscriptions ou plus simplement des transpositions de voix, pour une commodité de tessiture, toutes ces pièces brillent d’un nouvel éclat sans perdre de leur côté gracieux et exquis.

Riche de toutes ces qualités, le quatuor « Quartbone » vous propose une vision nouvelle de ce merveilleux instrument.

blocks_image